• Le NPS et Montebourg critiquent le projet socialiste pour 2007

    PARIS (AFP) - Henri Emmanuelli et Vincent Peillon, co-dirigeants du courant "Nouveau parti socialiste" au PS, ont vivement critiqué mercredi le projet du parti pour 2007, en cours de finalisation, également qualifié de "tisane gestionnaire froide" par Arnaud Montebourg.

    M. Montebourg, co-fondateur du NPS, a quitté ce courant à la suite du Congrès du PS du Mans en novembre, et créé la sensibilité "Rénover maintenant".

     

    Photo

    "A ce stade le texte est insuffisant et insatisfaisant", et relève "plus de la rhétorique que du politique", a souligné Vincent Peillon, lors d'un point de presse.

    "Il faut des modifications", a ajouté le député européen, qui a souligné que son courant allait présenter de "longs amendements" au texte, en cours d'élaboration depuis janvier et qui doit être adopté définitivement mardi prochain par la direction du PS, avant d'être soumis au vote des militants.

     

    Les amendements portent notamment sur la question des salaires et de la précarité, "primordiale" aux yeux du NPS, ainsi que sur l'Europe et sur la réforme institutionnelle en France, a souligné le député européen Benoît Hamon.

     

    Les amendements du NPS seront discutés lors de son Conseil national vendredi soir qui décidera de l'"attitude" de ce courant vis-à-vis du projet, a souligné M. Peillon.

     

    "Il faut moins de propositions et une lecture politique plus forte", a affirmé M. Emmanuelli, qui a "condamné" aussi le titre du projet du PS, "Réussir ensemble".

     

    "On ne connaît personne qui veuille échouer séparément", a-t-il ironisé, en insistant sur la nécessité de faire ressortir la "connotation politique" du projet socialiste dont les valeurs sont "la solidarité et la justice".

     

    "Le fil conducteur doit être l'égalité", a ajouté Vincent Peillon.

     

    Arnaud Montebourg a quant à lui marqué son désaccord avec la méthode prévoyant que les adhérents voteront sur un seul texte, sans amendements.

     

    "C'est une grave déception", a dit le député de Saône-et-Loire devant la presse, au lendemain de la discussion du texte devant le bureau national du parti. Il a évoqué un projet "frileux et conformiste, sans audace et sans ambition".

     

    Pour lui, "les leçons du 21 avril 2002 ne sont pas tirées", et notamment "la question centrale de l'impuissance du politique". "Il faut apporter une vision bouleversante qui déplace l'ordre des choses", a-t-il estimé, regrettant que le PS, "parti du mouvement", "se noie dans une tisane gestionnaire froide".

     

    Demandant que le parti "se ressaisisse", il a aussi annoncé le dépôt d'une série d'amendements au texte qui doit être discuté mardi par un nouveau bureau national élargi à la commission du projet.

     

    Les amendements porteront notamment sur la réforme des institutions et la VIème république ("45% du parti est pour", a-t-il affirmé), la régulation du capitalisme financier, la politique de l'emploi (avec par exemple la mise en place d'un système de bonus-malus social dans les entreprises), la relance de l'Europe, la recherche...

     

    Interrogé sur sa candidature éventuelle à l'investiture présidentielle, M. Montebourg a indiqué que "ce sera(it) abordé" quand le PS disposera de son projet définitif. "C'est sûr que ne pas avoir un projet satisfaisant et ne pas avoir de candidat qui porte nos idées, ça fait beaucoup pour le mouvement rénovateur", a-t-il glissé.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juin 2006 à 08:56
    ou est le projet du projet?
    Bonjour, et bienvenue dans la blogosphere locale..desole mais je viens seulement de vous decouvrir. Je dois vous avouer que je vois fleurir des critiques du projet du PS .... mais en neo-adherent de base qui ne peut pas allez aux reunions pour des raisons professionnelles le debat semble surrealiste parce que je ne sais pas ou trouver le projet du projet !!! bonne chance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :