• Pour une nouvelle politique industrielle Française et Européenne

    Contibution thématique au débat du Parti Socialiste pour le congrès de Reims.

    Nous sommes des militants socialistes de Lorraine, nous sommes donc bien placés pour constater les dégâts économiques, sociaux mais aussi environnementaux que provoque l'absence d'une véritable politique industrielle nationale et européenne. Alors que nos vallées fourmillaient de travailleurs jusque dans les années 70, se développent désormais  des friches parfois polluées qui sont comme autant  des verrues dans le paysage que de  déserts dans les têtes des ouvriers.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    La fermeture des mines de charbon, le sacrifice des travailleurs de la sidérurgie, puis une reconversion ratée dans les années 80, ont laissés ; à ceux-la même qui ont tant apportés à la richesse de notre pays que contribué à l'édification de l'Europe,  un goût amer d'abandon. Aujourd'hui encore, la France subie une véritable saignée industrielle qui n'est pas prête de s'arrêter tant que ne s'arrêteront pas les politiques libérales portées par la Droite en France et en  Europe.

    <o:p> </o:p>

    Rien qu'en Lorraine, 400 emplois industriels sont perdus chaque mois soit un emploi industriel détruit toute les 30 minutes. Au-delà des exemples les plus médiatisés (comme le site d'Arcelor Mittal à Gandrange), ce sont des centaines d'entreprises sous-traitantes, de PME et de travailleurs indépendants qui sont frappés à chaque annonce de plan social.

    <o:p> </o:p>

    Que souhaitons-nous ? Une mondialisation   qui ferait de la France un pays sans usine, un musée à ciel ouvert ? Souhaitons-nous accepter, comme les libéraux,  une mondialisation qui ferait  des « gagnants » et des « perdants » dont, pour ces derniers, nous atténuerions les effets par  des retraites anticipées ou des chèques ?

    <o:p> </o:p>

    Non résolument non ! Cela ne peut plus durer ! Le Parti Socialiste, dont l'histoire est  liée au destin  des classes laborieuses, ne doit plus accepter que les siens soient sacrifiés sur l'autel de la mondialisation libérale. Les solutions réalistes existent ! Nous pouvons agir activement pour à la fois non seulement protéger mais aussi moderniser nos industries.

    <o:p> </o:p>

    Voici quelques mesures simples dont nous souhaitons qu'elles soient débattues puis portées par notre Parti :

    <o:p> </o:p>
    • Création d'une banque nationale voire européenne industrielle chargée de prendre des parts dans les industries les plus menacées par les délocalisations.
    • Investissement massif dans les nouvelles technologies pour rendre ces industries plus compétitives.
    • Utilisation de la préférence communautaire en matière industrielle lorsqu'elle se justifie par un dumping social ou fiscal de zones de non droit social (Chine, Malaisie, ...).
    • Application d'une taxe Carbone sur les produits industriels importés.
    • Suppression de la Taxe Professionnelle sur les activités industrielles.
    • Faciliter la possibilité pour les collectivités territoriales de prendre des participations dans l'industrie locale.
    • Obligation de rembourser les baisses de cotisations sociales et fiscales lorsqu'une entreprise délocalise.
    • Interdiction du « vol de marque » par l'obligation de déposer un projet industriel à long terme lors du rachat d'une entreprise.
    • Soutien financier et logistique aux coopératives industrielles.
    • Renationalisation d'EDF afin de mettre en place un tarif de l'énergie qui corresponde au prix réel de production afin d'attirer les investissements industriels.
    • Mise en place d'une loi de sauvegarde des industries stratégiques qui permette de s'opposer à une OPA en cas de rachat d'une industrie importante (nucléaire, militaire, acier, énergie, ...).
    <o:p> </o:p>

    L'Europe est aujourd'hui la seule zone au monde qui refuse de se protéger du braconnage industriel qui consiste à laisser des multinationales  mettre la main sur des fleurons industriels Français ou européens pour ensuite les délocaliser  tout en gardant la notoriété du savoir faire des travailleurs.

    <o:p> </o:p>

    Certaines de ses propositions pourront choquer à l'heure où il est de bon ton de se revendiquer libéral. Pourtant, nous pensons, que les salariés européens, instruits par des années de ravages économiques sont  désormais conscients que cela ne pouvait plus durer.

    <o:p> </o:p>

    L'élection présidentielle de mai 2007 a largement démontré que le vote des ouvriers à manquer à la Gauche. Même sur des territoires acquis à la gauche, notre absence de discours et de propositions a laissé le champ libre à la démagogie ouvriériste de Nicolas Sarkozy.

    <o:p> </o:p>

    Si le Parti Socialiste ne défend pas une autre stratégie industrielle nationale et européenne alors nous serons condamnés à nous questionner sans cesse sur le pourquoi de nos défaites.

    <o:p> </o:p>

    LEBOURG Gérald ALGRANGE Adjoint, KINNEL Jean-Christophe FREYMING-MERLEBACH (Conseiller Municipal BF secrétaire de section), DENIZ Emir Hagondange (Conseiller Municipal), Herkel Sylvain Hagondange (syndicaliste de la sidérurgie). DAVAL Etienne Longeville les Metz Conseiller Municipal secrétaire de section OSTROWSKI Alizée(Longeville les Metz) PERROT Fabrice (Longeville les Metz conseiller municipal caussin            Gérard Metz IV syndcaliste GILQUIN Alexandre Metz IV           Golin Florent Metz IV HARO Mathieu Metz IV SONNTAG Arnaud Metz IV LE DREZEN Alain Metz IV DEMAY François Metz Sud Demollière Gauthier Metz Sud GARELLI Julie Metz Sud MÜNCH Jean-Arnaud Metz Sud STEHLIN Marc Metz Sud THIRY Joffrey Metz Sud BONATI  Pierre Montigny-Les-Metz CM BF BONATI Elise Montigny-Les-Metz AF MJS LAURENT Alexandre Montigny-Les-Metz CM CF secrétaire de section Maurin Guillaumme Montigny-Les-Metz Motsch Delphine        Montigny-Les-Metz PFEIFFER Joanna Montigny-Les-Metz CM BN MjS LAVAL Renaud  Montigny-Les-Metz DROUIN René Moyeuvre grande Maire CF BENABID Lokmane Moyeuvre grande CM  CAREMIAUX  Matthieu Thionville VALENTIN Jacques Verny secrétaire de section Reicher Gilles Yutz

    WILLIOT Yannick Yutz CM BF secrétaire de section.

    <o:p> </o:p>

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juin 2008 à 16:27
    contrib
    Je signe votre contribution thématique(pas reconquêtes), mais il faut me dire COMMENT !!!
    2
    Mardi 1er Juillet 2008 à 09:34
    OK
    Je vais rajouter ton nom tout simplement. A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :