• Emmanuelli (PS): ne pas travailler pour le 2e tour avant le 1er tour

    STRASBOURG (AFP) - Henri Emmanuelli, chargé des Etats généraux du PS, a souligné samedi que le candidat socialiste à la présidentielle devait ne pas commettre "une deuxième fois l'erreur stratégique de travailler pour le second tour avant d'avoir passé le premier".

    "Le meilleur candidat pour les socialistes, c'est celui qui fera le plus de voix au premier tour, celui qui ne commettra pas une deuxième fois l'erreur stratégique de travailler pour le second tour avant d'avoir passé le premier", a souligné M. Emmanuelli devant la presse en marge de la dernière séance des Etats généraux, à Strasbourg.

     

    "Nous avons commis cette erreur la dernière fois, il en est advenu que nous n'étions pas au second tour", a-t-il souligné, faisant allusion sans le nommer à la campagne de Lionel Jospin.

     

    "Attention, a-t-il insisté, l'obstacle c'est le premier tour, il y a le premier tour avant le second tour, et ce que j'observe depuis quelques jours démontre que ça a déjà été oublié".

     

    Il a fait valoir aussi que les socialistes "ne sont pas seuls dans cette bataille", il faut aussi "que ceux qui s'expriment aient en permanence à l'esprit la préoccupation de ne pas froisser le reste de la gauche", dont l'état lui a semblé d'ailleurs "pas plus rassurant" que celui des socialistes.

     

    "Il faut qu'à l'automne le climat et les relations changent", a-t-il estimé.

     

    Il a souligné aussi que "la sécurité n'est pas la préoccupation majoritaire de l'électorat de gauche", les études d'opinion mettant "loin devant" la question du plein emploi.

     

    "L'empoignade des égos, les auto-proclamations viveront ce que vivent les roses printanières et ne passeront pas l'été", a-t-il pronostiqué. "Plus on approchera de la campagne présidentielle, plus on verra apparaître les questions qui doivent être traitées", a-t-il dit.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :